Domaine Luneau-Papin :
Une histoire de transmission
Situé au Landreau, à 20 km de Nantes, au Sud de la Loire, le Domaine Luneau-Papin compte 35 hectares de vignes, qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.
A ces terres, s’ajoutent 35 hectares dédiés à l’agriculture, dont un verger, et l’élevage d’un cheptel de moutons d’Ouessant.
La famille de Pierre-Marie Luneau a ses racines sur ce territoire depuis le milieu du XVIIe siècle. Une terre
constituée de roches micaschistes, de gneiss à deux micas, de granite, et de péridotite, caractérisée par une
butte en serpentinite : la Butte de la Roche.
Quant aux parcelles de vignes, elles ont été plantées par les arrières grands-parents, puis les grands-parents, puis les parents de Pierre-Marie Luneau. Un héritage précieux, doublé d’un sens inné de la transmission au fil des générations.
Marie et Pierre-Marie Luneau représentent la neuvième génération à s’être installée dans le pays nantais. Le domaine Luneau-Papin porte le nom de l’union de deux lignées séculaires de vignerons.
Dès les années 1980, en pionniers, Pierre et Monique Luneau – les parents de Pierre-Marie ont amorcé un travail précurseur tant au niveau du choix des vinification
parcellaires et de la valorisation des différents crus de Muscadet, que dans l’exportation des cuvées à travers le monde.
Le domaine Luneau-Papin se divise en 28 parcelles. Chacune d’elle est vendangée à la main, vinifiée, et élevée séparément en respectant les caractères de chaque paysage, terroir et territoire.
Chaque cuvée porte le nom de sa parcelle.